Sarah Berthiaume

Crédit photo: Jérémie Battaglia

PIÈCES

Corps titan (titre de survie)

Saison 20-21 (Conseil dramaturgique)

Nyotaimori

Saison 17-18 (Texte et mise en scène)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Auteurs combattants)

Après la peur

Saison 15-16 (Conception, texte et interprétation)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Selfie

Saison 14-15 (Texte)

Yukonstyle

Saison 12-13 (Texte)

Villes mortes

Saison 10-11 (Texte et interprétation)

Simon a toujours aimé danser

Saison 09-10 (Mise en scène)

Sarah Berthiaume

BIOGRAPHIE

D’abord formée comme comédienne à l’Option Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume est aussi autrice et scénariste. Elle est l’autrice des pièces Le déluge après, Disparitions, Villes mortes, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d’Avignon 2019. Sa pièce Yukonstyle, lauréate du prix Sony Labou Tansi 2015, a été traduite en plusieurs langues et fait l’objet d’une adaptation cinématographique dont elle signe le scénario. Avec sa compagnie Abat-jour Théâtre, elle présente deux créations en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 09/10 et 10/11. Sarah était aussi de l’équipe du iShow, un spectacle performatif sur les médias sociaux qui a remporté le titre du meilleur spectacle aux prix de la critique saison 2012-2013 à Montréal. Sarah est collaboratrice à l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première, où elle assume, avec Alain Farah, le segment Écrivains sur le terrain. Lors des prochaines saisons théâtrales, on pourra voir sur les scènes montréalaises ses adaptations des Sorcières de Salem d’Arthur Miller et du roman La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette. 

Mise à jour 2020-05-04

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 30/05/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 2008-2018

Dernière capsule des fantastiques Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous ont livré leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. On termine avec la décennie 2008-2018! 

3900

Publié le 27/03/18

À qui la faute ?

Individu? Entreprise? État? Qui est responsable? Alors que les spectacles Nyotaimori et Les Hardings s'intéressent à ces questions, débuts de réponses avec une spécialiste de la question.

Critiques

Publié le 22/01/18

Nyotaimori de Sarah Berthiaume

« La cohésion du spectacle tient beaucoup à l’interprétation sans failles de Christine Beaulieu, qui connaît une période artistique exceptionnelle, et à la qualité d’écriture de Berthiaume, qui jongle sur plusieurs niveaux. Nyotaimori se révèle une bulle onirique qui semble parfois directement connectée à notre subconscient individuel et collectif, de sorte que la pièce amène tout doucement le spectateur à se questionner sur sa propre aliénation. »

Daphné Bathalon, MonTheatre

Vidéo

Publié le 19/01/18

Une bande-annonce pour Nyotaimori!

Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine brillent dans Nyotaimori de Sarah Berthiaume! Découvrez quelques images du spectacle dans cette superbe bande-annonce signée par le réalisateur Jérémie Battaglia.

Médias

Publié le 16/01/18

Formule Diaz dans les coulisses de Nyotaimori!

Pour Formule Diaz, Simon Boulerice s'est infiltré dans les coulisses de Nyotaimori! Extraits en répétition, entrevues avec Sarah Berthiaume et Christine Beaulieu, un reportage à voir avant la première de ce soir!

Album

Publié le 15/01/18

Découvrez les photos de Nyotaimori de Sarah Berthiaume! Cojointement dirigés par l'auteure et Sébastien David, les interprètes Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine brille sur la scène du CTD'A!

3900

Publié le 13/01/18

6 questions à Sarah Berthiaume

À chaque édition du 3900, un artiste se prête au jeu des 6 questions posées par le directeur artistique Sylvain Bélanger. L’auteure Sarah Berthiaume nous parle ici de ses inspirations pour l’écriture de sa pièce Nyotaimori, de son expérience de comise en scène et de son rapport amour-haine au travail.

Extrait

Publié le 09/01/18

Nyotaimori de Sarah Berthiaume

« Je vois un homme immobile

La bouche ouverte comme une truite

Sur l’aileron arrière d’une KIA Optima

Quelque chose m’attire chez lui

J’envie le vide qu’il a dans la tête

J’envie son regard méditatif

La simplicité de sa tâche

La pureté de sa présence

J’envie son aliénation »

Médias

Publié le 08/01/18

Sarah Berthiaume en entrevue dans Le Devoir!

À une semaine de la première de Nyotaimori, découvrez l'excellente entrevue de Sarah Berthiaume dans Le Devoir! Co-mis en scène par l'auteure et de Sébastien David et mettant en vedette Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine, Nyotaimori est à voir à partir du 16 janvier!

Nouvelle

Publié le 05/01/18

Bientôt le début de Nyotaimori de Sarah Berthiaume!

Les interprètes Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine monteront bientôt sur la scène du CTD'A dans l'intriguant Nyotaimori de Sarah Berthiaume, une co-mise en scène de l'auteure et de Sébastien David!

Nouvelle

Publié le 13/12/17

Nyotaimori?!

Vous avez du mal à retenir le titre de Nyotaimori? Christine Beaulieu, Philippe Racine et Macha Limonchik le décortiquent pour vous! 

Nouvelle

Publié le 28/11/17

Sarah Berthiaume et Justin Laramée s'affrontent pour le Jamais Lu!

Sarah Berthiaume et Justin Laramée s'affrontent pour déterminer le sort du texte Un bateau que Dieu sait qui avait monté et qui flottait comme il pouvait, c'est-à-dire mal d'Alain Pontaut, datant de 1971! Réponse le 13 décembre lors de cet événement du Jamais Lu et du collectif Nous sommes ici!

Album

Publié le 22/11/17

Découvrez la comédienne Christine Beaulieu sur l'affiche de Nyotaimori, dernier texte de Sarah Berthiaume porté à la scène par elle-même et Sébastien David. La belle distribution est complétée par Macha Limonchik et Philippe Racine!

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Sarah Berthiaume

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 12/10/15

Découvrez l'affiche de la création mondiale du projet d'Armel Roussel.  

Nouvelle

Publié le 09/05/15

Sarah Berthiaume reçoit le Prix Sony-Labou-Tansi 2015 pour Yukonstyle

Le prix Sony-Labou-Tansi est un prix littéraire créé en 2003 par le Pôle national de ressources « Écritures contemporaines francophones et théâtre » en partenariat avec La Maison des auteurs des Francophonies en Limousin. Chaque année, des lycéens attribuent ce prix à une pièce de théâtre contemporaine francophone. Sarah Berthiaume est la lauréate 2015 pour sa pièce Yukonstyle.

Livre

Publié le 13/12/14

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie

Critiques

Publié le 20/04/13

Yukonstyle de Sarah Berthiaume

« D’abord, le texte de Sarah Berthiaume, précis, vivant, chargé d’émotions et évoquant si bien l’immensité glaciale du Yukon, nous captive du début à la fin. Puis il y a la mise en scène de Martin Faucher, dynamique, éclatée, inventive. Et il y a le fantastique quatuor de comédiens, qui passent sans problème du dialogue parlé à la narration littéraire. On ajoute à tout ça la musique de Neil Young, et on obtient une pièce qu’il faut absolument aller voir.»

Jessica Émond-Ferrat, Métro
 

Album

Publié le 07/04/13

Sophie Desmarais, Vincent Fafard, Gérald Gagnon et Cynthia Wu-Maheux brillent sur la scène de l'envoutant Yukonstyle de Sarah Berthiaume, dans une mise en scène de Martin Faucher. 

Vidéo

Publié le 03/04/13

Entrevue pour Yukonstyle

Alors que Sarah Berthiaume aborde la genèse du spectacle et son voyage initiatique au Yukon, le metteur en scène Martin Faucher nous explique comment il a cherché à traduire sur scène le vécu de l'autrice du spectacle. À écouter!

Vidéo

Publié le 02/04/13

Entrevue pour Yukonstyle

L'autrice Sarah Berthiaume, le metteur en scène Martin Faucher et les interprètes Sophie Desmarais et Vincent Fafard reviennent en entrevue sur les langues si particulières mobilisées par l'écriture. 

Album

Publié le 12/03/13

On vous dévoile aujourd'hui la magnifique affiche de Yukonstyle de Sarah Berthiaume, inspirée des images du Yukon. Merci Neil Mota pour la photo et Deux huit huit pour le design!

CTD'A

Publié le 23/04/11

Abat-jour théâtre en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Sarah Berthiaume est comédienne, autrice et scénariste. Avec Simon Boulerice, comédien et auteur, ils forment la compagnie Abat-Jour Théâtre, est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 09/10 et 10/11! 

Extrait

Publié le 23/03/11 Villes mortes de Sarah Berthiaume

POMPÉI
« La nuit du 24 août de l’an 79, les habitants de Pompéi sont réveillés par un grondement sourd. C’est le Vésuve, qui leur fait son wake up call. Le Vésuve qui veut leur parler de lave rouge, de poussière grise, de roches noires qui lui grouillent dans le ventre.»

Extrait

Publié le 24/08/10 Villes mortes de Sarah Berthiaume

DIX30
« De dédales en dédales, on arrive au centre du labyrinthe. La Place Extasia. Le cœur du DIX30. Je reprends mon souffle, mais j’essaie de rester aware. Le combat est pas fini, je le sens. Juste comme je me dis ça, y’a de la musique de Noël qui sort des lampadaires. Seigneur. De la musique de Noël. On est le premier novembre.»

Vidéo

Publié le 01/01/70

Bande-annonce pour Villes Mortes

Livre

Publié le 01/01/70

Yukonstyle

Sarah Berthiaume
Éditions Théâtrales
18,00$

Disponible à la bouquinerie