string(19) "2021-12-06 04:36:32"  Soleil Launière - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Soleil Launière

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Akuteu

Saison 21-22 (Texte, comise en scène et interprétation)

Guérilla de l'ordinaire

Saison 18-19 (Interprétation)

Soleil Launière

PRÉSENTATION

Soleil Launière est en résidence pour deux créations à la salle Jean-Claude-Germain. Issue du milieu de la performance, elle allie dans sa pratique la mémoire sensible, intime et collective et le corps engagé, espace vibratoire en relation avec son environnement. Son parcours est marqué par des rencontres importantes, notamment avec Rasili Botz, praticienne interdisciplinaire et pédagogue qui l’accompagne dans ses créations. Si Soleil Launière participe à plusieurs actions publiques et manifestations in situ, elle développe également une pratique plus personnelle à travers des œuvres telles que Umanishish, Sheuetamu, Meshtitau. La relation qu’elle entretient avec le territoire est une pierre angulaire de ses créations: la nature, les éléments, la forêt, l’esprit sacré des animaux, les ancêtres y sont omniprésents, tout comme l’invisible, la mémoire, le rapport au temps. Soleil Launière explore l’humain à travers sa connexion ou sa déconnexion à ce même territoire. Au cœur d’actions performatives, le corps de l’artiste s’engage, travaille en résistance ou s’abandonne pour convier le public à une expérience immersive, sensible, sensorielle et poétique.

BIOGRAPHIE

Pekuakamilnu originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste multidisciplinaire et metteure en scène alliant l’art performance, le mouvement, le théâtre et le chant, elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels. Depuis 2008, Soleil a réalisé plusieurs performances, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels à travers les continents. Entre 2019 et 2021, elle présente sa première production Umanishish mise en scène par Xavier Huard à l’Usine C, elle fait la co-mise en scène avec Patrice Dubois de Courir l’Amérique présenté au Théâtre Quat’Sous, présente Sheuetamu, une production issue de la résidence pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada et met en scène Meshtitau présenté dans le cadre du Festival TransAmériques. Depuis juillet 2020, elle est à la tête de la compagnie qu’elle a fondée, Production AUEN.

Mise à jour 2021-11-23

AUTRES CONTENUS

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Découvrez la première cohorte soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

Que ce soit pour des résidences de création, des ateliers dramaturgiques ou du soutien à la production, cette quinzaine d'artiste se voit octroyer des bourses de montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000 $! Consultez la page du Fonds de dotation Michelle-Rossignol pour en savoir plus sur cette initiative et les projets soutenus!

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Soleil Launière soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

C'est à titre d'artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain que Soleil Launière bénéficie du fonds, sous la forme d'un soutien à son premier projet Akuteu.  Créatrice multidisciplinaire issue du milieu de la performance, elle y questionne, seule sur scène, les contradictions qui forgent son identité, sa légitimité à prendre la parole au nom des siens et la délicate responsabilité qui en découle. Découvrez la superbe série de photos signée Neil Mota!

Extrait

Publié le 03/11/21

Akuteu de Soleil Launière

« J’ai les pieds ancrés 
dans le vide, déracinés.
Je cherche à naître 
à moi-même. »

Médias

Publié le 04/10/21

Soleil Launière au 15-18

Soleil Launière a échangé avec Catherine Richer à l'occasion d'une lecture d'Akuteu, présentée au FIL 2021! Elle revient sur les origines et sur les thématiques abordées par sa création. À écouter! 

Nouvelle

Publié le 27/09/21

L'artiste multidisciplinaire Soleil Launière en résidence à la salle Jean-Claude-Germain!

Akuteu prend l'affiche à la salle Jean-Claude-Germain en janvier 2022! Créatrice multidisciplinaire issue du milieu de la performance, Soleil Launière, seule en scène, se livre dans une traversée intimiste qui marque le début d’une résidence de deux créations à la salle Jean-Claude-Germain. Explorant la métaphore de l’animal suspendu que l’on saigne, Soleil Launière fait état du vide et du vertige d’être constamment en suspension entre deux eaux, deux cultures, entre la honte et la fierté, entre les mondes du visible et de l’invisible. Akuteu est son premier texte, mais c’est avant tout le récit d’une naissance à soi-même, d’une mise au monde. Billets en vente dès le 12 octobre! 

CTD'A

Publié le 27/09/21

Soleil Launière, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Soleil Launière est une artiste multidisciplinaire alliant l’art performance, le mouvement, le théâtre et le chant. Dans son travail, elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle est artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux créations! 

Nouvelle

Publié le 20/03/19

Guérilla de l'ordinaire en langue des signes québécoise

Le 30 mars prochain, la représentation de Guérilla de l'ordinaire sera interprétée en langue des signes québécoise. On est très heureux de cette initiative forte portée par le Théâtre de l'Affamée. Il reste quelques billets! 

Critiques

Publié le 12/03/19

Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Avec une création qui incarne tout naturellement les enjeux de la diversité, qui parvient à susciter les rires aussi bien que les larmes, à exprimer la colère et l’empathie, à nourrir l’indignation aussi certainement que le débat, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent apportent à la pratique théâtrale québécoise contemporaine un renouveau exaltant. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 06/03/19

Voyez toute la distribution de Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sous l'objectif de Mikael Theimer!

Vidéo

Publié le 12/02/19

Un avant-gout vidéo pour Guérilla de l'ordinaire!

Découvrez un avant-gout de Guérilla de l'ordinaire, avec les mots de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent et les images de la vidéaste Caroline St-Laurent!

Extrait

Publié le 31/01/19 Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Je m’habille laid. Je me coiffe laid. Je suis laide. Mais moi ça me dérange pas. C’est les autres qui trouvent ça dur. »

Album

Publié le 15/01/19

Maxime D.-Pomerleau s'est prêtée au jeu de la séance photos pour les visuels de Guérilla de l'ordinaire! La distribution de cette nouvelle création de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent est complétée par 6 autres interprètes et une musicienne sur scène.