Soleil Launière

Crédit photo: Mariette Raina

PIÈCES

Guérilla de l'ordinaire

Saison 18-19 (Interprétation)

Soleil Launière

BIOGRAPHIE

Pekuakamiulnu originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance. Elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels. Depuis 2008, Soleil a réalisé plusieurs performances différentes, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels. Outre son travail d’interprète avec le théâtre Ondinnok et les Productions Menuentakuan, elle a exploré le théâtre physique, la danse contemporaine, le chant traditionnel et contemporain au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. En 2019, elle présente sa première production Umanishish à l’Usine C, signe la mise en scène de Nikamotan-Nicto présenté dans le cadre de Présences autochtone et joue sur les scènes du CNA et du Diamant avec Là où le sang se mêle. En 2020, elle signe la co-mise en scène de Courir l'amérique et jouera sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde avec Lysis. Soleil finit présentement une résidence de 2 ans pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada où elle développe sa deuxième production, Sheuetamu, prévue à l’automne 2020.

Mise à jour 2020-10-13

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 20/03/19

Guérilla de l'ordinaire en langue des signes québécoise

Le 30 mars prochain, la représentation de Guérilla de l'ordinaire sera interprétée en langue des signes québécoise. On est très heureux de cette initiative forte portée par le Théâtre de l'Affamée. Il reste quelques billets! 

Critiques

Publié le 12/03/19

Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Avec une création qui incarne tout naturellement les enjeux de la diversité, qui parvient à susciter les rires aussi bien que les larmes, à exprimer la colère et l’empathie, à nourrir l’indignation aussi certainement que le débat, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent apportent à la pratique théâtrale québécoise contemporaine un renouveau exaltant. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 06/03/19

Voyez toute la distribution de Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sous l'objectif de Mikael Theimer!

Vidéo

Publié le 12/02/19

Un avant-gout vidéo pour Guérilla de l'ordinaire!

Découvrez un avant-gout de Guérilla de l'ordinaire, avec les mots de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent et les images de la vidéaste Caroline St-Laurent!

Extrait

Publié le 31/01/19 Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Je m’habille laid. Je me coiffe laid. Je suis laide. Mais moi ça me dérange pas. C’est les autres qui trouvent ça dur. »

Album

Publié le 15/01/19

Maxime D.-Pomerleau s'est prêtée au jeu de la séance photos pour les visuels de Guérilla de l'ordinaire! La distribution de cette nouvelle création de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent est complétée par 6 autres interprètes et une musicienne sur scène.