Swaneige Bertrand

Crédit photo: Eric Cinq Mars

PIÈCES

Okinum

Saison 18-19 (Costumes)

Swaneige Bertrand

BIOGRAPHIE

Swaneige Bertrand est de la nation Acho Dene koe des Territoires du Nord-Ouest ainsi que Québécoise et réside à Montréal. Elle a grandi avec ses soeurs sur une montagne sans électricité avec beaucoup de livres et des pinceaux pour peinturer. C'était la meilleure enfance Dene qu'elle aurait pu vivre puisque celle-ci lui a permis de développer les compétences requises pour devenir l'artiste multidisciplinaire qu'elle est aujourd'hui. Swaneige est formée au Collège John Abbott en Design Théâtral. Elle commence sa carrière dans le milieu en tant que technicienne son et lumières pour l'Office National du Film. Elle se spécialise ensuite en tant que costumière et styliste. Elle collabore avec de nombreux créateurs autochtones, notamment Émilie Monnet (Tsekan, Okinum), Caroline Monnet (Creatura dada, Renaissance, TIFF Lightbox) et plus récemment occupait le rôle de costumière pour Rustic Oracle le prochain long métrage de la cinéaste Sonia Boileau. Swaneige est fière de ses origines dene et ses nombreuses expériences de vie lui ont apportées énormément d'histoires gratifiantes. 

Mise à jour 2018-06-14

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 02/10/18

Découvrez les photos d'Émilie Monnet dans Okinum! Ce spectacle atypique au croisement de plusieurs disciplines artistiques est le premier qu'elle signe en résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Album

Publié le 24/09/18

La créatrice Émilie Monnet est bien entourée de son équipe pendant sa période de répétition à la salle Jean-Claude-Germain!

Extrait

Publié le 03/09/18 Okinum d'Émilie Monnet

« kotádjiwin : la peur
kotádendagon : qui fait peur
sóngideye : ne plus avoir peur  »

Album

Publié le 24/08/18

Pour son premier spectacle en tant qu'artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, l'artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet prend la pose sur les visuels de la saison!

Nouvelle

Publié le 30/04/18

Swaneige Bertrand signe les costumes du projet Renaissance

La designer a signé les magnifiques costumes du projet Renaissance de Caroline Monnet, présenté dans le cadre du Toronto International Film Festival, puis à la Biennale d'art contemporain autochtone. Une image forte où les artistes autochtones Caroline Monnet, Alanis Obomsawin, Swaneige Bertrand, Catherine Boivin, Dominique Pétin et Émilie Monnet, posent fièrement.

Médias

Publié le 12/09/16

Swaneige Bertrand apporte son regard à une étude sociologique

Swaneige Bertrand est l'une des signataires de l'étude Regard sur l’interaction de l’urbanisation, du traumatisme historique et de l’identité culturelle parmi la jeunesse autochtone au Canada qui aborde les questions fondamentales de rapport entre la jeunesse autochtone et l'espace public.