Tamara Nguyen

Crédit photo: Maxime Côté

Tamara Nguyen

PRÉSENTATION

Tout récemment diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Tamara Nguyen est en résidence d’écriture au CTD’A en 2020. Elle sera accompagnée pour l’écriture de sa prochaine pièce et intégrera le comité éditorial du magazine 3900. Cette résidence sera l’occasion pour elle d’approfondir certaines questions qui habitent sa réflexion et sa création artistique :  « Comment inscrire nos revendications politiques dans notre ère sans les marchandiser? Comment s’assurer que les enjeux féministes, postcoloniaux et environnementaux ne soient pas des effets de mode, voués à passer au profit d’idées plus en vogue? Et comment une œuvre engagée peut-elle résister à ce cycle consommation? ». 

BIOGRAPHIE

Née d’un père vietnamien et d’une mère française, Tamara Nguyen passe ses jeunes années en banlieue parisienne avant que sa famille n’immigre au Canada. En 2016, elle obtient un baccalauréat en littératures de langue française et philosophie de l’Université de Montréal. Elle complète ensuite le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Tamara écrit Asphyxie règlementaire dont elle assure la comise en scène avec Gaspard Philippe lors de l’édition 2017 de ZH Festival. En 2019, elle écrit et participe à la mise en scène commune de Zone à défendre, une courte pièce présentée dans le cadre de Vous Êtes ici. Sa pièce de finissante, Ultime Saga, est créée au Monument-National en 2020, dans une mise en scène de Sébastien David. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond. 

Mise à jour 2020-01-28

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 25/02/20

Ultime saga de Tamara Nguyen au Monument National

Du 26 au 29 février au Monument-National, Tamara Nguyen présente son nouveau texte Ultime Saga, dans une mise en scène de Sébastien David! Diplômée du programme Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2019, Tamara est en résidence d'écriture au CTD'A depuis le début de l'année 2020.

Nouvelle

Publié le 30/01/20

Tamara Nguyen, nouvelle autrice en résidence d'écriture!

On est très heureux d’annoncer le début d’une résidence d’écriture pour la jeune autrice Tamara Nguyen! Tout récemment diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Tamara sera accompagnée pour l’écriture de sa prochaine pièce et intégrera le comité éditorial du prochain numéro du magazine 3900. 

Médias

Publié le 26/10/18

Pourquoi choquer? par Tamara Nguyen

La jeune autrice signe un très beau texte dans le cadre d’une suite sur le thème « Pourquoi et comment choquer au théâtre » proposée deux finissants 2018 du programme d’écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada.