string(19) "2021-12-06 04:44:49"  Tamara Nguyen - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Tamara Nguyen

Crédit photo: Maxime Côté

Tamara Nguyen

PRÉSENTATION

Tout récemment diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Tamara Nguyen était en résidence d’écriture au CTD’A en 2020. Accompagnée pour l’écriture d'une pièce, elle intègre également le comité éditorial du magazine 3900. Cette résidence est l’occasion pour elle d’approfondir certaines questions qui habitent sa réflexion et sa création artistique :  « Comment inscrire nos revendications politiques dans notre ère sans les marchandiser? Comment s’assurer que les enjeux féministes, postcoloniaux et environnementaux ne soient pas des effets de mode, voués à passer au profit d’idées plus en vogue? Et comment une œuvre engagée peut-elle résister à ce cycle consommation? ». 

BIOGRAPHIE

Tamara Nguyen est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers à Tadoussac, lors de la toute première saison du Théâtre des Béloufilles. La même année, ses mots se joignent à ceux de sept autres autrices et auteurs dans Jusqu’où te mènera l’avenir?, une pièce mise en lecture par Martin Faucher lors de la vingtième édition du Festival du Jamais Lu. À l’automne 2021, elle présente Duo en vitrine, une courte forme mise en scène par Claudia Chan-Tak et produite par le Théâtre I.N.K au Quai 5160. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.

Mise à jour 2021-08-24

AUTRES CONTENUS

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Découvrez la première cohorte soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

Que ce soit pour des résidences de création, des ateliers dramaturgiques ou du soutien à la production, cette quinzaine d'artiste se voit octroyer des bourses de montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000 $! Consultez la page du Fonds de dotation Michelle-Rossignol pour en savoir plus sur cette initiative et les projets soutenus!

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Tamara Nguyen soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

C'est en tant qu'autrice que Tamara Nguyen bénéficie du fonds, sous forme d'ateliers dramaturgiques portant sur son texte Quota ethnique. Dans ce projet, la jeune autrice présente une lutteuse qui, face au déclin de sa carrière, décide de miser sur la couleur de sa peau pour regagner les faveurs de son public. Tiraillée entre son manager qui la pousse sur cette voie et sa maquilleuse qui voudrait en faire une militante antiraciste, elle ne veut en fait qu’une seule chose : être aimée à nouveau. Découvrez la superbe série de photos signée Neil Mota!

3900

Publié le 03/09/21

Classe de maitre : Carole Fréchette

Alors que Carole Fréchette signe un retour en force au CTD'A avec sa pièce Nassara, il nous semblait incontournable de lui consacrer une classe de maitre. Pour l'occasion, c'est Tamara Nguyen, jeune artiste en résidence d'écriture au CTD'A et ancienne étudiante de l'autrice à l'École nationale de théâtre qui l'a rencontrée au printemps 2020 et qui nous livre ici son récit.

Nouvelle

Publié le 25/02/20

Ultime saga de Tamara Nguyen au Monument National

Du 26 au 29 février au Monument-National, Tamara Nguyen présente son nouveau texte Ultime Saga, dans une mise en scène de Sébastien David! Diplômée du programme Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2019, Tamara est en résidence d'écriture au CTD'A depuis le début de l'année 2020.

Nouvelle

Publié le 30/01/20

Tamara Nguyen, nouvelle autrice en résidence d'écriture!

On est très heureux d’annoncer le début d’une résidence d’écriture pour la jeune autrice Tamara Nguyen! Tout récemment diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Tamara sera accompagnée pour l’écriture de sa prochaine pièce et intégrera le comité éditorial du prochain numéro du magazine 3900. 

Médias

Publié le 26/10/18

Pourquoi choquer? par Tamara Nguyen

La jeune autrice signe un très beau texte dans le cadre d’une suite sur le thème « Pourquoi et comment choquer au théâtre » proposée deux finissants 2018 du programme d’écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada.