BIOGRAPHIE
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014, Tatiana s’est vite fait remarquer par sa fougue et son audace. Au cinéma, Tatiana tient la vedette dans Cherche femme forte/Strong Woman de Marilyn Cooke et joue aux côtés de Robin Aubert dans Jeune Juliette, long-métrage d’Anne Émond. Elle est également de la distribution du film Le purgatoire des intimes, dont la sortie est prévue en 2023. Au théâtre, elle foule les planches du Théâtre de Quat’Sous avec M’appelle Mohamed Ali, pièce dont elle cosigne la mise en scène. Elle interprète Élodie dans Les filles du Saint-Laurent, présenté au CTD’A et à La Colline à Paris et s’est également jointe aux distributions de Coriolan (Robert Lepage), Les fourberies de Scapin (Carl Béchard), L’Énéide (Olivier Kemeid) et Ceux qui se sont évaporés (Sylvain Bélanger). À la télévision, elle est Tatiana Goma dans Indéfendable, série réalisée par Stéphane Simard et diffusée sur les ondes de TVA. On a également pu apprécier son talent dans Nouvelle adresse, District 31, Les jeunes loups, Bluemoon.
Mise à jour 2022-03-18AUTRES CONTENUS
CTD'A
Publié le 18/05/23Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, les trois codirecteur·trices artistique du Théâtre de La Sentinelle, poursuivent leur résidence de création avec Nzinga création d’Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, pour la saison 23 – 24.
Vidéo
Publié le 18/05/23Plongez dans la magnifique oeuvre chorale Les filles du Saint-Laurent écrite par Rébecca Déraspe, en collabortation avec Annick Lefebvre, et mise en scène par Alexia Bürger. Une bande-annonce signée Camion Productions.
Album
Publié le 05/05/23C’est avec cette posture fière et digne que Tatiana Zinga Botao brillera dans Nzinga (photo : Julie Artacho, design : Gauthier).
Extrait
Publié le 05/05/23 Nzinga du Théâtre de La Sentinelle« C’est moi, la jeune, qui apprend.
C’est moi l’aînée qui enseigne.
C’est moi l’ancêtre qui veille et qui s’occupe de vous.
C’est moi qui parle.
Moi.
Nzinga.
Maintenant.
Noir. »
Critiques
Publié le 12/04/23
« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. »
.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Critiques
Publié le 07/04/23
« Rébecca Déraspe a fait appel à toute l’effervescence de son écriture pour brosser des portraits pleins de tendresse de ces personnages à la dérive. »
.
Stéphanie Morin, La Presse
Album
Publié le 04/04/23Ça y est, Les filles du Saint-Laurent seront enfin sur scène à Montréal ! Retrouvez-les das cette série de magnifiques photos prises par Valérie Remise.
Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 25/10/22Les Trois Brodeuses (Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao) font parties des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Elles reçoivent un soutien à l’écriture pour leur texte Nzinga.
Médias
Publié le 07/10/22« Il y a clairement des choses qui bougent. On occupe de plus en plus de places. Il y a de plus en plus de prises de risques. Des joueurs importants du milieu commencent à donner l’exemple, à embaucher, à se sensibiliser. » Philippe Racine discute de la place qu’occupe la diversité dans le milieu théâtral avec le journaliste Stéphane Baillargeon.
Album
Publié le 13/09/22Grâce à cette splendide série de photos signée Valérie Remise, découvrez l’univers envoutant de la création de Philippe Racine, Lequel est un Basquiat ! Philippe Racine est sur les planches de la salle Jean-Claude-Germain accompagné de Valérie Bourque !
Album
Publié le 30/08/22Le début de la saison et la première de Lequel est un Basquiat de Philippe Racine arrivent à grands pas ! Toute la merveilleuse équipe de cette création travaille fort en salle de répétitions. Découvrez-les à l’œuvre à travers le regard de la photographe Valérie Remise dans cette splendide série de photos !
Album
Publié le 25/08/22On est très heureux de vous dévoiler l’affiche de Lequel est un Basquiat de Philippe Racine. Cette création à la fois intime et confrontante, alliant musique, peinture et théâtre prendra place à la salle Jean-Claude-Germain dès le 13 septembre ! Cette fresque théâtrale est la première création de la résidence du Théâtre de la Sentinelle au CTD’A !
Album
Publié le 14/06/22Louise Laprade, Catherine Trudeau, Tatiana Zinga Botao prennent la pose sous l'objectif de Neil Mota pour Les filles du Saint-Laurent et sa distribution magitrale, sur les affiches de la saison 22/23, signées Gauthier Design!
Critiques
Publié le 18/04/22
« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. »
Album
Publié le 10/02/22Annulée après 8 représentations en 2020, Ceux qui se sont évaporés, de Rébecca Déraspe signe son grand retour sur les planches de la salle Michelle-Rossignol en 2020. Découvrez l'affiche réalisée par Gauthier Design!
Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 24/11/21C'est en tant que futurs artistes en résidence que les membres du Théâtre de la Sentinelle (Lyndz Dantiste, Philippe Racine et Tatiana Zingao Botao) bénéficient du fonds. La Sentinelle a pour mission de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle québécoise sur les scènes théâtrales. Ils entament en 21/22 un travail sur Lequel est un Basquiat de Philippe Racine. La pièce s’inspire des nombreuses contrefaçons subies par l’oeuvre du peintre pour réfléchir à l'authenticité comme valeur humaine. Découvrez la superbe série de photos signée Neil Mota!
Critiques
Publié le 12/11/21
« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
Antoine Perraud, Mediapart
Album
Publié le 05/11/21Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national.
Album
Publié le 04/11/21Les représentations débutent aujourd’hui à La Colline — théâtre national à Paris ! L’équipe y est pour trois semaines avant de revenir à Montréal pour les représentations à la salle Michelle-Rossignol en janvier. Pour souligner cet événement, l’assistante à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde nous a partagé ce montage de photos dans les loges.
Album
Publié le 19/10/21En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.
Nouvelle
Publié le 27/09/21C'est une distribution presque toute féminine que dirige Alexia Bürger pour ce spectacle! Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau et Tatiana Zinga Botao mettent leur talent au service de cette toute nouvelle création.
Album
Publié le 03/03/20Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger.
Album
Publié le 21/02/20Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.