Tatiana Zinga Botao

Crédit photo: Jorge Camarotti

PIÈCES

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (Interprétation)

Lequel est un Basquiat

Saison 22-23 (Conseil à la création)

Ceux qui se sont évaporés

Saison 21-22 (Interprétation)

Tatiana Zinga Botao

BIOGRAPHIE

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014, Tatiana s’est vite fait remarquer par sa fougue et son audace. Au cinéma, Tatiana tient la vedette dans Cherche femme forte/Strong Woman de Marilyn Cooke et joue aux côtés de Robin Aubert dans Jeune Juliette, long-métrage d’Anne Émond. Elle est également de la distribution du film Le purgatoire des intimes, dont la sortie est prévue en 2022. Au théâtre, elle foule les planches du Théâtre de Quat’Sous avec M’appelle Mohamed Ali, pièce dont elle cosigne la mise en scène. Elle interprète Élodie dans Les filles du Saint-Laurent, présenté au CTD'A et à La Colline à Paris et s'est également jointe aux distributions de Lysis (Lorraine Pintal), Coriolan (Robert Lepage), Les fourberies de Scapin (Carl Béchard), L’Énéide (Olivier Kemeid) et Ceux qui se sont évaporés (Sylvain Bélanger). À la télévision, elle est Lucie dans Indéfendable, série réalisée par Stéphane Simard et attendue à l’automne 2022 sur TVA. On a également pu apprécier son talent dans Nouvelle adresse, District 31, Les jeunes loups, Bluemoon et À la valdrague, ainsi que dans la websérie La maison des folles de Mara Joly, disponible sur Unis.ca.

Mise à jour 2022-03-18

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 14/06/22

Louise Laprade, Catherine Trudeau, Tatiana Zinga Botao prennent la pose sous l'objectif de Neil Mota pour Les filles du Saint-Laurent et sa distribution magitrale, sur les affiches de la saison 22/23, signées Gauthier Design!

CTD'A

Publié le 29/04/22

Le Théâtre de la Sentinelle, artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain!

Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, les trois aristes codirecteur·trice·s artistique du Théâtre de La Sentinelle, entamme leur résidence de création avec Lequel est un Basquiat création de Philippe Racine pour la saison 22/23. La compagnie a pour mission de promouvoir et de faire rayonner la
diversité culturelle québécoise en favorisant l’inclusion de tous ses artistes. Elle souhaite ainsi normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale. Les discussions, l’échange et le partage des connaissances sont les fondements de sa pratique artistique.

Critiques

Publié le 18/04/22

Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe

« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. » 

 

Claudia Hébert, 15-18 Radio Canada

Album

Publié le 10/02/22

Annulée après 8 représentations en 2020, Ceux qui se sont évaporés, de Rébecca Déraspe signe son grand retour sur les planches de la salle Michelle-Rossignol en 2020. Découvrez l'affiche réalisée par Gauthier Design! 

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Tatiana Zinga Botao (Théâtre de la Sentinelle) soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

C'est en tant que futurs artistes en résidence que les membres du Théâtre de la Sentinelle (Lyndz Dantiste, Philippe Racine et Tatiana Zingao Botao) bénéficient du fonds. La Sentinelle a pour mission de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle québécoise sur les scènes théâtrales. Ils entament en 21/22 un travail sur Lequel est un Basquiat de Philippe Racine. La pièce s’inspire des nombreuses contrefaçons subies par l’oeuvre du peintre pour réfléchir à l'authenticité comme valeur humaine. Découvrez la superbe série de photos signée Neil Mota!

Critiques

Publié le 12/11/21

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre

« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
  
Antoine Perraud, Mediapart

Album

Publié le 05/11/21

Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national. 

Album

Publié le 19/10/21

En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.

Nouvelle

Publié le 27/09/21

Une distribution impressionnante pour Les filles du Saint-Laurent!

C'est une distribution presque toute féminine que dirige Alexia Bürger pour ce spectacle! Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau et Tatiana Zinga Botao mettent leur talent au service de cette toute nouvelle création.

Album

Publié le 03/03/20

Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 21/02/20

Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.