string(19) "2021-09-27 07:31:53"  Tiphaine Raffier - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Tiphaine Raffier

Crédit photo: Pierre Martin

PIÈCES

Siri

Saison 16-17 (Regard extérieur et conseil dramaturgique)

Tiphaine Raffier

BIOGRAPHIE

Après une formation initiale à l’ENMAD de Noisiel (Val-de-Marne), où elle travaille notamment avec Jean-Michel Rabeux et Rodolphe Dana, et l’obtention d’une licence en Arts du spectacle, Tiphaine Raffier intègre l’EpsAd en 2006. Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide (notamment dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier? de Dejan Dukovski). Elle joue en 2010 dans Autoportrait, autofiction, autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli et dans Gênes 01 avec le collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur ». En 2011, elle joue dans Tristesse animal noir d’Anja Hilling mis en scène par Julien Gosselin (collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur ») et dans Nanine de Voltaire, mis en scène par Laurent Hatat. En avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, elle écrit, met en scène et joue dans La chanson, qu’elle crée lors du festival Prémices. Elle travaille régulièrement au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée en 2013-2014. Elle joue dans Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, mis en scène par Julien Gosselin et présenté au Festival d’Avignon en juillet 2013. En mai 2014, elle crée Dans le nom au Théâtre du Nord, dans le cadre de Prémices #3. La même année, elle collabore avec une équipe montréalaise, Les Petites cellules chaudes, pour l’adaptation française de leur spectacle, le Ishow. Elle joue en juillet 2016, 2666 au festival d’Avignon mis en scène par Julien Gosselin. Elle tournera son premier court-métrage en 2017 accompagnée en production par Année Zéro : une adaptation cinématographique de son premier texte La chanson. Mise à jour 2016-04-06

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 17/01/17

Laurence Dauphinais est seule sur scène avec son iPhone pour interpréter ce texte qu'elle a coécrit avec Maxime Carbonneau. Découvrez le spectacle grâce à la très belle série de photos de Julie Artacho!

Album

Publié le 12/01/17

Siri de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais débute la semaine prochaine dans la salle Jean-Claude-Germain! La très belle affiche signée Hugo B. Lefort vient tout juste d'être dévoilée!