Vincent Graton

 

PIÈCES

Ceux qui se sont évaporés

Saison 20-21 (Interprétation)

Tous des monstres!

Saison 08-09 (Coprésident d'honneur)

Vincent Graton

BIOGRAPHIE

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1981, Vincent Graton a surtout été remarqué à la télévision. Du Parc des braves à L'héritage en passant par Le retourChambres en villeLa Vie, la vieTout sur moiTactik19-2L'auberge du chien noir et Au secours de Béatrice, Vincent marque l’univers télévisuel. Depuis 2018, il fait aussi partie d’Une autre histoire réalisée par Brigitte Couture. Par ailleurs, il maitrise l’art de la chronique et de l’animation. Il a été coanimateur de l’émission Des kiwis et des hommes, animateur de ToxiqueLa culture pour ou contreMa caravane au CanadaMa caravane au Québec et Le goût du pays. À la radio, il était de l'émission Gravel le matin en tant que chroniqueur/collaborateur. On peut aussi l’entendre comme chroniqueur ou animateur radio dans des émissions variées. Au théâtre, il a été de la distribution de plusieurs pièces dont La mort d'un commis voyageur chez Duceppe, Les années au Théâtre de Quat’sous, Les cinq nô modernes au Rideau Vert, GaliléeRoméo et Juliette au Théâtre du Nouveau Monde et La petite scrap. On a aussi vu Vincent dans Familia de Louise Archambault, La brunante de Fernand Dansereau et Les barbares de la Malbaie de Vincent Biron. De plus, il était le personnage principal du documentaire Quand les pouvoirs s'emmêlent.  

Mise à jour 2020-10-30

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 09/04/20

Ceux qui se sont évaporés en balado!

On est très fiers de s’associer à Radio-Canada pour vous présenter la version balado de Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, dont les représentations ont été interrompues le 12 mars dernier. Mais attention, si vous préférez attendre le retour du spectacle sur les planches, de bonnes nouvelles à cet effet pourraient être annoncées rapidement! Power Corporation du Canada, partenaire présentateur de la pièce, est très heureux de s'associer à cette diffusion qui est à écouter sur l'application OHdio ou sur le site de Radio-Canada.

Album

Publié le 03/03/20

Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Médias

Publié le 27/02/20

Portrait de Vincent Graton dans La presse

« Sa pièce témoigne d’une réalité de notre époque, dit-il. À travers la disparition d’une jeune femme, Ceux qui se sont évaporés aborde des questions dans l’air du temps. Elle fait écho à plusieurs disparitions possibles dans le monde – celle des gens, des espèces, du territoire, des continents, voire de l’humanité comme on l’a connue. » Très beau portrait de Vincent Graton à lire dans La presse, où il revient notamment sur son rôle dans Ceux qui se sont évaporés, à découvrir dès mardi prochain dans nos murs! 

Médias

Publié le 21/02/20

Vincent Graton au micro de Jamais trop tôt

Après 13 ans d'absence, Vincent Graton remonte pour la première fois sur les planches dans Ceux qui se sont évaporés. Pour l'occasion, il était invité à en parler à l'émission Jamais trop tôt!

Album

Publié le 21/02/20

Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.

Album

Publié le 19/01/20

Trois des interprètes de Ceux qui se sont évaporés prennent la pose sous l'objectif de Kelly Jacob! Ils portent ce texte de Rébecca Déraspe, sous la direction de Sylvain Bélanger et en compagnie de Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Vincent Graton, Reda Guerinik et Éléonore Loiselle.