Le virus et la proie

Pierre Lefebvre

une création du Nouveau Théâtre Expérimental, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Festival TransAmériques et le Théâtre français du Centre national des Arts

Salle Michelle-Rossignol

30 novembre au 2 décembre 2022


RÉSUMÉ

Qui n’a jamais ressenti ce sentiment d’impuissance face à ceux et celles qui détiennent le pouvoir ? Qui n’a jamais éprouvé le besoin urgent d’apostropher ces puissants qui semblent évoluer dans un monde à part ? Ne pouvant plus se taire, quatre personnages s’adressent à « Monsieur », figure indéfinissable qui représente différentes factions du pouvoir. Ensemble, ils tentent le tout pour le tout et lancent une charge directe contre l’injustice.

L’écrivain et intellectuel Pierre Lefebvre mobilise sa plume percutante et son indignation pour signer un texte empli de lucidité, de sensibilité et d’ironie. Cette dense prise de parole, mise en scène par Benoît Vermeulen, transporte le public dans un espace épuré qui laisse toute la place aux mots. Le virus et la proie livre une démonstration haletante et poétique de soif de justice sociale.

texte Pierre Lefebvre mise en scène Benoît Vermeulen interprétation Tania Kontoyanni, Alexis Martin, Ève Pressault, Madani Tall assistance à la mise en scène et régie Ariane Lamarre costumes et accessoires Estelle Charron éclairages Anne-Sara Gendron musique Guido Del Fabbro maquillages Sandrine Bisson direction de production Isabelle Gingras conseil au mouvement Line Nault direction technique Caroline Turcot

texte

Pierre Lefebvre

mise en scène

Benoît Vermeulen

interprétation

Tania Kontoyanni

interprétation

Alexis Martin

interprétation

Ève Pressault

interprétation

Madani Tall

assistance à la mise en scène et régie

Ariane Lamarre

costumes et accessoires

Estelle Charron

éclairages

Anne-Sara Gendron

musique

Guido Del Fabbro

maquillages

Sandrine Bisson

conseil au mouvement

Line Nault

direction technique

Caroline Turcot

À LA CRÉATION (FTA)

« une interprétation extraordinaire […] un portrait actuel de notre système politique et capitaliste qui broie un peu la chair humaine »
Evelyne Charuest, Dessine-moi un dimanche, ICI Radio-Canada

« Cette lettre adressée à Monsieur récitée par quatre interprètes est une analyse coriace de la violence du système doublée d’un aveu d’impuissance. Tout de même, ce texte de Pierre Lefebvre mis en scène par Benoît Vermeulen est empreint d’une grande sensibilité et d’émotions vives qui lui permettent de toucher les spectateurs. »
Stéphanie Marcoux, Le Soleil

« Le texte est dense, remarquable, percutant. Le metteur en scène Benoît Vermeulen l’a placé dans un espace vide, mais pleinement occupé par les corps des comédiens et comédiennes. La parole devient ainsi désespoir, violence, mais humour et réflexion également. »
Mario Cloutier, Revue Jeu

Plonger dans un texte et avoir l’impression d’en émerger. L’entendre nous révéler ce qui en nous demeurait vague, indicible mais violemment ressenti. Y découvrir, fluide, précis, le déroulement d’une pensée incarnée, profonde, qui rend limpide notre propre désarroi, notre colère, notre impuissance. Notre béance aussi. Il est vrai que parfois les écrits nous révèlent à nous même, qu’ils ont le pouvoir d’élargir notre expérience humaine. Le virus et la proie est de ceux-là. Il donne une parole à l’humain étouffé par ce système qu’il a lui-même conçu, nourri, et qui aujourd’hui s’emballe et le rejette. Un système intangible qui rend irréelle la réalité. C’est la voix d’un looser face à un winner. Un looser que nous avons, sur scène, multiplié par quatre mais qui aurait pu être porté par des millions de voix. La scène comme un espace littéraire incarné où la parole surgit de la moelle des os, des tripes et des poumons. Et du cœur bien entendu. Une parole unique mais solidaire.

Benoît Vermeulen

Fondé en 1979 et animé pendant de nombreuses années par les regrettés Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), compte à son actif plus de cent productions originales. Le mandat du NTE est non seulement de faire un théâtre de recherche et de création, mais de réaliser cette démarche de manière audacieuse, en cherchant continuellement à remettre en cause les conventions et les habitudes, afin de retourner au cœur du geste théâtral.

Aujourd’hui dirigée par Daniel Brière et Alexis Martin, le NTE est reconnu comme un théâtre d’expériences inédites qui joue sur les conventions et la « normalité théâtrale » afin d’initier de nouveaux rapports à la scène et au public, tout en gardant un ludisme et une convivialité.

Le NTE est l’une des deux compagnies résidentes du théâtre Espace Libre, une ancienne caserne de pompiers transformée en espace de jeu à géométrie variable.

Toujours à la recherche de nouveaux sujets, de matériau insolite, les créateurs du NTE s’inspirent régulièrement de l’histoire, comme en font foi les productions Hitler (2000), Transit section 20 (2001), Lortie (2008) et la trilogie L’Histoire révélée du Canada français 1608-1998 (2011 à 2014).

Le NTE provoque aussi la rencontre avec l’autre et tisse des liens affectifs et transculturels en créant des spectacles qui mettent en scène des personnages et des artistes issus de diverses communautés culturelles. La conquête de Mexico (1991) fut l’une des premières ouvertures dans le milieu théâtral contemporain québécois à une imagerie purement amérindienne ; La nouvelle télé communautaire (2006) invitait des Bulgares, des Vietnamiens, des Haïtiens ; La marche de Râma (2006) était une adaptation du Ramayana réalisée avec des artistes de la communauté indienne de Montréal et Sounjata (2016) fut créé en collaboration avec des artistes du Maroc et du Mali.

Parmi les autres productions marquantes du tandem Daniel Brière/Alexis Martin, on retrouve Tavernes (2004), Grid (2006), Sacré Cœur (2008), La fin (2010) et plus récemment, Animaux (2016) et Extramoyen, splendeur et misère de la classe moyenne (2017) et Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie (2017), coproduite avec Espace Libre.

La fructueuse collaboration artistique entre Daniel Brière et la dramaturge Evelyne de la Chenelière a également permis la création des spectacles Henri et Margaux (2002), Nicht retour, Mademoiselle (2005), Le plan américain (2008), Ronfard nu devant son miroir (2011) et Septembre (2015).

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Événement international de création contemporaine, le FTA - Festival TransAmériques mêle disciplines et courants artistiques dans une programmation unifiée. Le Festival donne à voir et à entendre la représentation de l’art de notre époque, à travers les œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scènes. Une seule ligne de conduite, la présentation d’oeuvres fortes, indépendamment des thèmes et de la géographie.

Instrument de dialogue entre les cultures et les générations, le FTA présente à la même enseigne des artistes phares et des artistes dont les voix émergentes percent la mêlée, influentes et audacieuses. Il soutient ces démarches de création exemplaires sur le plan artistique et éthique par la coproduction.

Le Festival se veut lieu de rencontre. Il favorise les échanges entre les artistes et le public. Ateliers, débats et tables rondes, organisés en marge et en écho des représentations, suscitent la réflexion et attisent les questionnements.

Multilingue, hybride, festif, le FTA se vit au rythme et à l’image de son port d’attache : Montréal, notre métropole culturelle.

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Médias

Publié le 01/06/22

Benoît Vermeulen en entrevue dans les colonnes du Soleil!

« C’est ce système qui est à remettre en question et non le winner ou le looser » Le metteur en scène Benoît Vermulen a répondu au journal Le Soleil à l'aube de quelques représentations de la pièce à Québec. Le spectacle est à l'affiche à partir du 3 juin au Diamant dans le cadre du Carrefour international de théâtre.

Critiques

Publié le 29/05/22

Le virus et la proie de Pierre Lefebvre

« Le texte est dense, remarquable, percutant. Le metteur en scène Benoît Vermeulen l’a placé dans un espace vide, mais pleinement occupé par les corps des comédiens et comédiennes. La parole devient ainsi désespoir, violence, mais humour et réflexion également. »

Mario Cloutier, Revue Jeu

Médias

Publié le 27/05/22

Pierre Lefebvre en entrevue avec Mario Cloutier pour la création du Virus et la proie!

« Quand j’étais petit, je ne connaissais rien aux médias, mais en écoutant les discussion d’adultes, j’avais peur des communistes. Même si je n’en avais jamais vus. Même chose aujourd’hui, selon la famille dans laquelle il vit, un petit garçon aura peur des wokes, même s’il ignore pourquoi. » Pierre Lefebvre s'est entretenu avec Mario Cloutier sur son blog. Le virus et la proie est présenté à Espace Libre du 27 au 31 mai dans le cadre du 16e FTA!

Médias

Publié le 03/06/21

Pierre Lefebvre et Alexis Martin au micro de Plus on est de fous, plus on lit!

« Dans une société de la performance, ceux qui ne performent pas ou peu sont hors de notre regard. On a juste à voir comment on traite les retraités et ceux qui ne produisent pas. La structure dans laquelle on vit n’a aucune patience pour tout ce qui ne va pas dans son sens. » L'auteur et essayiste Pierre Lefebvre s'entretient avec Marie-Louise Arsenault à propos de l’impossible dialogue entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui en sont dépourvus. Le comédien Alexis Martin, qui tient un rôle dans la pièce, participe à la discussion.

DURÉE

1 h 35 sans entracte

ACCESSIBILITÉ

     
Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle

RELATIONS DE PRESSE

Bénédicte Jutras
RuGicomm

Communiqué de presse à venir
Dossier de presse à venir

PRODUCTION

une création du Nouveau Théâtre Expérimental, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Festival TransAmériques et le Théâtre français du Centre national des Arts