Wynn Holmes

Crédit photo: Mickael Bandassak

PIÈCES

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (Conseil au mouvement)

Clandestines

Saison 22-23 (Direction du mouvement)

Wynn Holmes

BIOGRAPHIE

Wynn Holmes est une artiste et chorégraphe canadienne dont les performances et les installations explorent le pouvoir individuel et collectif des corps en mouvement. Ses œuvres fusionnent la danse, le théâtre, l’architecture et la musique et réfléchissent à la façon dont le mouvement, la performance et le son existent dans les systèmes quotidiens de technologie et de vie, les écologies complexes, l’urbanisme et la culture pop. Créant pour la scène, le cinéma, les galeries et les lieux publics, son travail a été présenté partout dans le monde, notamment : l’École nationale supérieur des Beaux-Arts, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Place des Arts, Société des arts technologiques, Lincoln Center, Théâtre National de Belgrade, Festival de Jazz de Montréal, Théâtre Espace GO et le Festival de Cannes. Elle a collaboré, en tant que chorégraphe, performeuse ou mannequin, avec de grandes marques et de grands noms comme Louis Vuitton, MAC Cosmetics, GAP, SHOWstudio, Vogue, V Magazine, DAZED, Madonna, Cœur de pirate, The Kills and RZA. Elle signe également les chorégraphies théâtrales de Je vais t’aimer et Annie de Serge Denoncourt, puis, plus récemment elle collabore pour la première fois avec le avec le Cirque du soleil sur le projet Amora présenté à Malte. Wynn Holmes est la directrice de Lo Fi Dance Theory, une organisation composée d’une compagnie de danse contemporaine, d’une série de classe internationale et d’une plateforme de recherche.

Mise à jour 2022-11-24

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 29/01/23

CLANDESTINES DE MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT

«Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »

Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Vidéo

Publié le 19/01/23

Découvrez la bande-annonce de Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Clandestines : une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche. À ne pas manquer en janvier !

Réalisation vidéo : Chélanie Beaudin-Quintin
Direction photo : Victor Saliba

3900

Publié le 09/01/23

Nous aurons les enfants que nous voulons !

L’autrice et activiste Louise Desmarais dresse un état des lieux sur le débat du droit à l’avortement au Canada. « Il faut reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale fondée sur l’appropriation et le contrôle du corps des femmes, de leur force de travail et de leur capacité reproductive. »

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Critiques

Publié le 12/11/21

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre

« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
  
Antoine Perraud, Mediapart

Album

Publié le 05/11/21

Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national. 

Album

Publié le 19/10/21

En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.